Des vacances fatigantes, comme je les aime ! La glande à la plage, c’est vraiment pas mon truc… D’ailleurs, des plages, en Écosse, il y en a des magnifiques ; mais sous la pluie, elles perdent un peu de leur charme. Un peu…
Nous sommes arrivés à l’aéroport de Glasgow Prestwick le dimanche 24 août vers midi. Prise en main de la voiture de location, une Fiat Punto Grande presque toute neuve, bien équipée, mais sans la climatisation. Remarquez que ce n’est pas une option vitale en Écosse… Bref, en route pour Glasgow, en prenant soin de rouler à gauche. Inutile de vous dire que rétrograder en deuxième à l’approche du premier rond-point (roundabout, en anglais) n’est pas une chose triviale… ni à l’approche du deuxième, d’ailleurs. Mais on s’y fait. Allumage du GPS et puis… la carte de l’Écosse n’est pas installée ! Ça valait la peine d’installer le pack Europe… Pour arriver à Glasgow, c’est facile, il suffit de suivre les panneaux Glasgow. Hé. Mais dans Glasgow, pour trouver Renfrew Street, l’adresse de notre hôtel, c’est déjà moins facile… Je m’arrête dans une station service pour demander mon chemin. Le premier contact avec les écossais fût accablant : j’ai compris un mot : you. Un peu juste pour comprendre les explications, pourtant fort précieuses ! Me serais-je trompé de vol à l’aéroport ? Non, il y a plein de cartes de la région et en anglais. Bon, j’en achète une, et mon co-pilote assure et réussit à nous emmener à bon port ! Un peu de repos et nous filons dans le centre ville de Glasgow…
Première impression : pas terrible. Deuxième impression : moche. Après quelques détours dans des rues quelconques et sans intérêt, nous arrivons à la cathédrale. Pas rénovée depuis un moment, on doit toutefois lui reconnaître son caractère imposant. Malheureusement, il est trop tard pour entrer à l’intérieur, il est déjà 17h30. La visite de la nécropole, derrière la cathédrale, est certainement la plus belle balade que l’on puisse faire à Glasgow. C’est vert et calme. Mais une fois au sommet de la colline sur laquelle est située la nécropole, et lorsque vous êtes face à la cathédrale, je ne vous recommande pas de regarder les énormes cuves et autres tuyaux sur votre gauche (sauf si vous aimez, bien sûr).
Bon, c’est bien la balade dans la nécropole, mais ça donne faim. Nous sommes alors confrontés à notre deuxième gros problème de la journée (le premier était le GPS) : trouver un restaurant ouvert, qui ne soit pas vide et qui propose de la nourriture après 19h. Eh oui, c’est que la plupart des restaurants, là-bas, sont ouverts de 17h30 à 19h… Le Pancho Villas est encore ouvert et je dois dire que c’était très bon. Retour à notre hôtel, McLay’s Guest House, pour un repos bien mérité.
Bien qu’assez médiocres, les photos sont disponibles sur Flickr.