Ce n’est pas dans mes habitudes de vous faire part de ce genre de moqueries, mais quand même, je dois bien avouer que ça m’a bien fait rire. Inutile de venir me dire que Microsoft c’est bien, qu’ils font de belles choses : cet article n’est pas pour les pro-Microsoft. Et puis, je ne vous croirais pas, de toutes façons. Voilà, c’est dit.
- Allez sur le site de Microsoft France et observez rapidement la charte graphique. Passez par microsoft.fr, car par le .com, c’est très difficile d’arriver sur le site français (apparemment, la géolocalisation ou la détection de la langue du navigateur ne marche pas chez eux).
- Après avoir fermé les quelques fenêtres intrusives vous
obligeantdemandant d’installer SilverLight (le Flash à la sauce Microsoft), dans la section À propos du menu principal, cliquez sur Microsoft en France puis observez le changement radical de charte graphique qui, soit dit en passant, me semble bâclée (mais ce n’est que mon avis). - Pour les développeurs qui n’ont pas d’antécédents cardiaques et qui connaissent un peu le HTML et les feuilles de styles CSS, jetez un œil au code source de cette page : on y va à coup de balises br (non fermées), d’attributs border, height, … histoire d’être sûr que ça passe sur les différentes versions de notre très cher Internet Explorer. Il y a pourtant bien une feuille de styles déclarée dans la page, celle-ci, mais bon, hein, ça ne vole pas bien haut. L’outil de validation du W3C indique 49 erreurs pour cette page déclarée en HTML 4.01 transitionnel (ce qui explique finalement les balises br non fermées)… Ç’aurait pu être pire, me direz-vous.
- Bref, revenons à nos
boutonsmoutons. Attardons-nous sur le bas de page. Passez votre souris sur le lien Nous contacter et observez l’URL qui semble pertinente (elle contient en effet le mot contact). Si vous suiviez ce lien (mais ne le faites pas), vous vous rendriez compte qu’on change encore une fois de charte graphique… Positionnez votre souris sur le dernier lien, A propos de ce site, et observez l’URL : on a un mélange de français et d’anglais et on retrouve la notion de contact… Cliquez maintenant sur ce lien et observez une nouvelle fois un changement, encore plus radical, de la charte graphique puisqu’on passe maintenant dans les tons gris. Mais le meilleur est à venir, the best is yet to come, comme on dit de l’autre côté de la Manche. - Observez alors ce menu très travaillé en haut de la page et demandez-vous si vous êtes venus là pour consulter votre horoscope… Non ? Ah, dommage, le lien fonctionne… à condition d’avoir bien compris les messages d’avertissements précédents : on vous l’avait demandé, d’installer SilverLight ! Ça y est : on lui a trouvé une utilité à ce machin ! Bon… lisez votre horoscope si vous le souhaitez (et si vous le pouvez…) puis revenez en arrière, s’il vous plaît, car ce n’est pas tout à fait fini.
- Donc, passez votre souris sur l’entrée de menu intitulée Plan du site et, tout en faisant preuve d’une extrême habileté, faites glisser votre souris afin de positionner le pointeur sur le lien intitulé Page d’erreur à gauche dans la barre grise juste en dessous. Hé oui, ça ne s’invente pas. Cliquez dessus : le lien remplit parfaitement sa fonction et vous amène sur une page d’erreur.
- Au passage, appréciez la mise en page, avec cette magnifique image volontairement séparée en deux parties (peut-être pas sur IE…), et dites-vous que vous êtes sur le site officiel, le site vitrine, de cet éditeur de logiciels.
Microsoft atteint ici une fois de plus le paroxysme du bâclage. L’avantage d’un site web, c’est qu’on peut voir le code source des pages HTML et ainsi en vérifier la qualité. Certes, le HTML est probablement auto-généré par un outil aussi merveilleux qu’ASP.NET, mais ça n’excuse pas tout. Imaginez le code source de leurs produits qui, lui, est invisible aux yeux de tous…
Qu’on se le dise : je n’aime pas les critiques qui ne servent à rien et croyez bien que ça m’a fait mal de mettre des liens vers le site du plus grand éditeur de logiciels au monde. Et je ne dis pas que je peux faire mieux, mais je le pense très sincèrement. Oui, ça arrive à tout le monde, les erreurs, je sais. Elles sont juste parfois trop fréquentes chez certains. Je sais, c’est facile de se moquer de Microsoft. Ouais, très facile… trop facile ! Désolé, je n’ai pas pu m’en empêcher.
PS : pour ceux qui n’osent pas faire cette manipulation, voici des captures d’écrans.
Le lien page d’erreur c’est le meilleur
Sinon pour les chartes… oui et non, ce sont des sites différents, des pays différents, des équipes différentes, faut pas s’imaginer qu’un gus aux us décide de tout pour chaque pays d’un trait, faut que les choses se déroulent au fur et à mesure. Plus l’organisation est grosse plus les process sont lourds.
Pour le code, à mon avis, c’est surtout pour garder la compatibilité avec DOS ^^
Sinon y a aussi un truc super fort sur la page 404, en haut à droite le lien ‘Envoyez à un ami’, faut cliquer dessus tellement c’est énorme
Je n’étais pas allé jusque là, mais c’est effectivement énorme ! Un bon vieux mailto: !
Qu’il y ait plusieurs équipes, j’en ai tout à fait conscience, je sais ce que c’est Mais quand même… un minimum de cohérence, ce serait tout de même un peu plus classe (si on peut encore parler de classe…).
Eh ben… moi qui n’était jamais allé sur le site de Microsoft, ce fut une expérience… comment dire… intéressante
La page d’erreur accessible dans le menu principal et le mailto, c’est quand même assez énorme
[…] Oh pis zut, non… Je n’y arrive pas ! Même pour une blague ! Je suis allé sur la page de Vista et j’ai cliqué sur le lien Les fonctionnalités dans le menu principal, juste pour rire. Et j’ai bien rit : je suis tombé sur une page non-trouvée ! Décidément, le site de Microsoft est intarissable… […]
Ben quoi le boulot de microsoft c’est dans les OS pas dans les sites web.