Et voilà ! Apple vient de dévoiler les futures améliorations de ses produits phares lors de la WWDC, qui se tient en ce moment-même à San Fransisco, à savoir : Mac OS X Snow Leopard, iPhone OS 3.0 et une nouvelle révision de son terminal mobile : l’iPhone 3GS, S pour Speed. Des nouveautés extraordinaires qui font de ces deux systèmes d’exploitation « les plus avancés au monde ». Le plus génial dans cette expression est que ce n’est même pas exagéré…
Mac OS X Snow Leopard, ou Mac OS X 10.6
Pas de nouveautés spectaculaires, en tout cas visuellement parlant : quelques petites finitions à droite à gauche, mais sans plus. Cette fois, Apple s’est concentrée sur l’optmisation très poussée de son système. En ajoutant de puissantes API (Grand Central et OpenCL) qui permettent respectivement d’utiliser pleinement les multiples cœurs de nos processeurs actuels et la puissance de nos GPU, et en revoyant 90% de son système, Apple a réussi un incroyable exploit : pouvoir multiplier par deux la vitesse d’exécution de la plupart des applications système (Mail, Aperçu, Finder, …). Ces API sont bien évidemment utilisables par tous les développeurs, grâce aux excellents outils de développement fournis gratuitement avec Mac OS X. Cette nouvelle version sera vendue 29 $ à tous les (heureux) possesseurs de Leopard ! Un tarif extrêment agressif face à la concurrence (si on peut parler de concurrence…). La sortie est prévue pour septembre, un mois avant la sortie (prévue) de Windows Seven…
iPhone OS 3.0 et nouvel iPhone 3GS
Beaucoup de nouveautés ont été présentées, certaines sont tout simplement géniales. En voici quelques unes en vrac :
- l’iPhone devient un modem 3G pour votre ordinateur portable (négociation acceptée par Orange) !
- Spotlight fait son apparition (moteur de recherche intégré, comme sur Mac OS X).
- Le tant attendu copier-coller !
- Le navigateur web Safari est maintenant 3 fois plus rapide : on peut alors espérer d’excellentes performances lors de l’exécution de pages chargées en JavaScript. De plus, il supporte HTML 5, y compris les balises audio et video.
- Nouveau capteur pour l’appareil photo : 3 megapixels + autofocus + enregistrement de vidéos à 30 images par secondes. Les vidéos enregistrées peuvent être retaillées (trim) puis partagées par Mail, MMS ou exportées vers YouTube.
- Contrôle vocal, avec une vraie reconnaissance vocale : appel d’un contact par son nom, numéro de téléphone, contrôle de l’iPod, etc. À voir ce que ça donne en français…
Là ou Apple est très forte, c’est qu’elle réussi à faire ce que personne d’autre ne fait. L’iPhone était en retard sur la performance de l’appareil photo (qui fait de la Photo – avec un grand P – avec un téléphone ?) ; l’iPhone n’enregistre pas de vidéos ; l’iPhone ne gère pas les MMS (quand on a Internet dans la poche, les MMS semblent bien dépassés !) ; l’iPhone ne gère pas le copier-coller, et patati et patata. N’empêche, Apple a ajouté quelque chose dans son téléphone : de l’ergonomie (ENFIN un téléphone ergonomique !), de la fonctionnalité (grâce aux outils de développement – gratuits – et à l’App Store), de la puissance et une véritable navigation web, confortable. Bref, ce que la plupart des utilisateurs recherchaient, en somme. Et là, Apple vient de tout écraser en ajoutant toutes les « petites choses que tout le monde fait », et bien plus encore.
Allô, les détracteurs d’iPhone ? Ça y est, c’est fini : vous pouvez retourner vous coucher.
Très bon résumé de la soirée.
Sinon, j’adore la police de caractère du site. Très reposante.
Merci beaucoup !
Je devrais changer la charte graphique du site prochainement, mais la police sera conservée, je l’aime trop
iphone iphone iphone… hmmm…