Il y a une application iPhone pour presque tout ! En tout cas, il y en a une pour les joggers geeks qui souhaitent mesurer leurs parcours et avoir un suivi de leurs activités sportives : RunKeeper.
Cette application utilise le GPS de votre iPhone afin de calculer la distance de votre parcours, ainsi que votre vitesse moyenne. Une fois votre activité terminée, vous pouvez sauvegarder ces informations sur votre tableau de bord sur le site de RunKeeper, directement depuis l’application iPhone.
De retour sur votre ordinateur, vous pouvez alors visualiser la carte de chacune de vos activités et consulter plusieurs autres données intéressantes telles que l’évolution de votre vitesse au cours de l’activité, les calories consommées, le dénivelé, … N’hésitez pas à aller dans les préférences du site (Settings) pour personnaliser votre profil ainsi que votre tableau de bord, pour choisir le kilomètre comme unité par défaut à la place du mile par exemple, ou encore configurer la publication automatique sur Facebook et Twitter de vos activités (je ne l’ai personnellement pas fait pour éviter de « polluer » mes contacts). Vous pouvez aussi rendre votre profil public et donner son URL à vos amis.
J’ai testé trois fois l’application RunKeeper dans sa version gratuite, et je suis très agréablement surpris par sa précision. Sur un parcours d’environ 9 km, la différence entre RunKeeper et calculitineraires.fr (dont je vous ai déjà parlé) est très faible : une centaine de mètres seulement ! Soit environ 1% de différence… Mon iPhone était dans la poche de mon survêtement et une bonne partie de ma course s’est faite sous les arbres, certes pas encore très feuillus. La consommation de la batterie n’est pas si mauvaise que certains le disent : en une petite heure de course à pieds (53 minutes), la batterie s’est vidée d’un quart de sa charge, sans avoir désactivé ni la 3G ni le wifi ni le Bluetooth, mais sans écouter de musique (ça, c’est la tâche de mon iPod Shuffle). Théoriquement, on peut donc courir jusqu’à 4 heures avec un iPhone rechargé à bloc (ce qui est déjà pas mal, sachant que le record du monde de marathon est de 2 heures, 3 minutes et 59 secondes).
La version payante de RunKeeper (RunKeeper pro, 7,99 €) ajoute, entre autres, des points de repère audio : l’application va alors vous indiquer, oralement, des données telles que la distance déjà parcourue, le temps écoulé, … afin de toujours savoir où vous en êtes, sans avoir à consulter un quelconque écran.
Un dernier point, à propos du site RunKeeper : si vous vous demandez comment on crée son compte, la réponse est simple : cela se fait directement depuis l’application sur l’iPhone.
Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter mon profil RunKeeper.
Je vous souhaite bonne course !
RunKeeper VS calculitineraires.fr : aujourd’hui, j’ai couru 9,33 km selon RunKeeper et 10,03 selon calculitineraires.fr. Le tracé que me fournit RunKeeper est plus fidèle à la réalité, je pense, mais 700 mètres de différence, ça me semble beaucoup…
Je me suis acheté un petit sac à eau, tout petit, léger, idéal pour partir courir même quand il fait chaud. J’ai essayé de mettre l’iPhone dans la pochette sur le dessus du sac, mais le GPS ne s’en sort pas. Donc je garde mon iPhone dans ma poche
Bonjour,
Je crois que runKeeper par défaut prend les coordonnées GPS chaque 20 m ce qui n’est pas très précis si on court dans des virages… Est-ce que qqun saurait si nous pouvions paramétrer ces 20m et mettre par exemple chaque 5m.
(P.S. : j’ai un IPhone jailbreaké donc possibilité d’aller dans le code du programme…)
Merci de votre réponse et toute bonne activité sportive.
@Corto27
Le seul code à disposition, c’est le code binaire. Je ne dis pas que c’est impossible, mais c’est sans doute très difficile et surtout risqué : rien ne garantit que l’application va encore fonctionner et vous ne profiterez pas des mises à jour.
Personnellement, je ne fais pas de slalom en course à pied mes trajets sont plutôt de longues boucles. Même si la précision n’est pas bonne dans quelques virages, ça ne change pas grand-chose. De plus, je vérifie toujours sur la carte une fois à la maison sur le site de RunKeeper, et on peut ajuster le trajet au besoin.
Enfin, si RunKeeper prenait la position GPS 4 fois plus souvent, il y a fort à parier que la batterie se viderait sensiblement plus vite (et la batterie s’est quasiment vidée sur mon parcours d’aujourd’hui, d’environ 2 heures).
J’aime la appli runtastic!
La meilleure appli de la categorie!
@Chantal Il faudra que je l’essaie à l’occasion ! Merci de l’info
Pour ma part je viens de faire mon tour habituel faisant 12 km en une heure. Avec run keeper je n’ai fait que la moitié c’est frustrant avec une moyenne de 6km/h (environ). Je fait deux fois le même parcours donc je suppose qu’il ne comprends pas. Dommage je trouvais sympa l’appli.
@pierre
Etrange… il m’arrive de faire la même boucle, plusieurs fois, et je n’ai jamais eu ce problème…
Bonjour,
Je vais les tester pour me motiver. Par contre, une fois l’application lancée, faut-il laisser l’écran alumé ou peux-t’on le mettre en veille ?
@Gouss Bonjour,
On peut tout à fait éteindre l’écran, RunKeeper tourne en tâche de fond sans problème
Bonnes courses !
Merci,
Je l’essaie ce soir, mais c’est une reprise.