Lors de la WWDC, Apple a aussi dévoilé la cinquième version (déjà !) de son système d’exploitation pour appareils mobiles, iPod touch, iPad et iPhone.
Parmi les nouveautés les plus marquantes, selon moi, il y a les notifications, la synchronisation, l’intégration de Twitter et le gestionnaire de tâches/rappels intelligent. Et pour les développeurs, iOS 5 apporte son lot de nouvelles API fort utiles (mais je n’en parlerai pas maintenant).
Notification Center
Certains diront qu’Apple a ici copié Androïd. Certes, mais pour une fois que ça va dans le sens-là : en principe, Apple est plus copiée que copieuse ! Et puis bon, il n’y a pas 50 manières d’afficher des notifications discrètement sur un écran aussi petit. En tout cas, cette amélioration sera la bienvenue : toutes les notifications s’afficheront dans une vue unique, accessible par la barre du haut de l’écran.
Synchronization par Wi-Fi
Plus besoin de brancher l’iPhone à votre ordinateur pour le synchroniser et mettre à jour le système ou les applications : un réseau Wi-Fi suffit !
Intégration de Twitter
Bon, ben il va vraiment falloir que je me mette (activement, car j’y suis présent) à Twitter ! Directement intégré au système, on configure son compte Twitter une fois pour toutes et il devient alors très simple et très rapide de partager des contenus divers depuis votre iPhone sur le réseau-social-aux-140-caractères !
Reminders
Un gestionnaire de rappels intelligent qui utilise la géo-localisation pour vous rappeler de prendre votre pain quand vous passez près de votre boulangerie préférée ou encore d’appeler votre ami(e) quand vous quittez votre travail !
Vivement cet automne !