Misson Control
Pour être franc, je n’ai jamais utilisé Spaces, le système de bureaux virtuels introduit dans Leopard (10.5). Je n’ai pas su l’adopter, je ne m’y retrouvais jamais. Mission Control rassemble Exposé et Spaces.
Je trouve l’idée très bonne, et la réalisation à la hauteur de l’idée : c’est simple, cohérent, joli et fluide. Et le Dashboard gagne en lisibilité sur fond de texture sombre, contrairement à un bureau trop légèrement assombri ! Bref, une grosse amélioration pour moi.
Launchpad
Launchpad (zone de lancement, en français) permet de rassembler toutes les applications dans une interface à la iOS : des planches d’icônes que l’on fait défiler, quand on a trouvé l’application on clique, ça la lance. On peut, comme sur iOS, regrouper des applications dans des dossiers, ce qui est assez pratique pour organiser un minimum ses logiciels, histoire de ne pas avoir à défiler sur 15 pages. L’accès à Launchpad se fait grâce à un geste à 4 doigts que je trouve particulièrement bien choisi !
Bref, l’idée est bonne, la réalisation assez chouette, mais quand on est habitué à son Dock et à Spotlight, l’intérêt n’est pas fondamental. C’est bien pour les nouveaux arrivants sur Mac, mais je m’en passerais sans problème. (Cela dit, j’ai tout de même pris du temps pour m’amuser à créer des dossiers pour y ranger mes applications…).
Applications plein écran
J’étais dubitatif, et je me disais que ça ne servirait pas à grand-chose. Eh bien, en fait, j’aime bien la mise en oeuvre et l’intégration avec Mission Control : une application plein écran devient un bureau virtuel. Cela permet de se concentrer sur son travail : pas de Dock visible, pas de notifications de Mail ou de Skype qui viennent nous sortir de notre réflexion… iTunes, Mail et OmniGraffle sont maintenant en plein écran chez moi et j’aime vraiment bien ! (Même si OmniGraffle a encore des petites choses à revoir en mode plein écran…)
Pour le dernier point, sur un Macbook en 13″ c’est quasiment vital ! En tout cas j’aime beaucoup Lion pour ma part…
Je te crois !
J’aime moi aussi beaucoup Lion, j’espère que ça se ressent dans mes articles… Et puis, comme on dit outre-Manche : the best is yet to come