La barre d’outils entièrement grise, on aime ou on n’aime pas. Au début, je n’aimais pas trop et puis après quelques jours de recul, on s’y fait et on apprécie : ça évite l’effet sapin de Noël et ça met en avant le contenu plutôt que le logiciel lui-même.
En dehors de ça, Mail reçoit une mise à jour intéressante, tant visuelle que fonctionnelle ! Voici quelques nouveautés qui ont retenu mon attention…
Présentation en colonnes et groupement des conversations
La présentation par conversation, qui existait déjà auparavant, est maintenant chouette, agréable et surtout… utilisable. C’est simple, sans fioriture, et efficace. Le système fonctionne assez bien, sauf avec certains e-mails réponses en provenance de certains clients de messagerie sans doute un peu exotiques…

Interface générale de Mail avec vue par conversations
La vue en colonnes, que certains plugins proposent pour la précédente version de Mail (comme WideMail), est très adaptée à nos écrans larges et permet d’avoir un aperçu du contenu du message directement dans la liste, ce qui permet de gagner en productivité : les quelques premiers mots d’un e-mail donnent souvent le ton et il est parfois inutile d’ouvrir le message tout de suite. Autre point que j’apprécie : cette vue offre la possibilité d’afficher la photo de l’expéditeur. On peut alors avoir une vue d’ensemble des derniers messages de la boîte de réception en un seul coup d’œil.
Zone de recherche
La zone de recherche, qui était assez simpliste (un simple champ texte pour une recherche plein-texte) devient multi-critères, tout en conservant sa simplicité : un seul champ texte. On commence à saisir ce qu’on cherche et Mail propose des critères au fur et à mesure de la frappe. On peut bien entendu cumuler plusieurs critères et, pour être dans les résultats, un message devra satisfaire tous les critères indiqués : il s’agit ici d’une recherche de type « et », le « ou » n’étant pas disponible (avouons que son utilisation est toutefois bien plus rare).
Là encore, je trouve qu’Apple a joué la carte de la simplicité d’utilisation et de présentation : on est loin d’un formulaire hideux (sur fond orange…) à plusieurs champs qui prend une place incroyablement inutile. J’aime ce genre d’interface très simple mais suffisamment intelligente pour permettre à l’utilisateur de faire quelque chose de finalement assez complexe…
Plusieurs drapeaux différents
On va enfin pouvoir tagger les messages avec plusieurs drapeaux différents ! Avec un seul drapeau, on a vite fait de ne plus en mettre : on les accumule et on ne sait plus quoi faire avec les messages que l’on a marqué. Résultat : on n’ose plus mettre de drapeau ! Là, en marquant un message avec le drapeau Bleu, on sait tout de suite qu’on doit… euh… Ben, bleu, c’est pas très parlant, en fait. Qu’à cela ne tienne : direction les Préférences pour les renommer… Ah ben non, ce n’est pas prévu et c’est bien dommage. J’aurais vraiment préféré Travail, A lire ce soir, Urgent à Vert, Gris ou Rouge. Peut-être dans une prochaine mise à jour ?