Depuis très longtemps, pour développer des applications Mac, il fallait utiliser deux outils distincts : Interface Builder et Xcode. Le premier, comme son nom l’indique très bien, permet de construire des interfaces graphiques : c’est un outil visuel, dans lequel on crée des interfaces en y plaçant des objets par glisser/déposer et en définissant les propriétés de ces objets. Xcode, lui, c’est l’éditeur de code, principalement Objective-C, C et C++.
Les deux outils étaient séparés et il fallait souvent faire des allers-retours entre les deux durant la phase de création de l’interface d’une application. Chacun de ces deux logiciels disposaient de plusieurs fenêtres, et il était assez facile de ne plus s’y retrouver.
Et puis l’iPhone est arrivé ! Et surtout l’App Store, qui permet à tout développeur de vendre son application, sur un fabuleux marché de plusieurs millions d’utilisateurs. Pour développer une application iPhone, on passait par les mêmes outils : Interface Builder et Xcode. Pour un développeur habitué à des outils comme Eclipse (ou autre Visual Machin-Truc), il faut avouer que la transition ne se faisait pas sans douleur…
Et puis Xcode 4 est arrivé, sans son fidèle compagnon. Et pour cause : Xcode a complètement absorbé Interface Builder ! Les deux ne font plus qu’un. Apple a sans doute voulu rapprocher son outil de développement intégré (IDE) des autres outils pour faciliter la transition depuis d’autres environnements, et aussi pour attirer encore plus de développeurs sur sa plate-forme. Et je dois dire que ce changement me convient très bien
En attendant des tutoriels plus développés, je vous propose quelques captures d’écran annotées de ce nouveau Xcode !
J’ai hâte de voir les tutos sur xcode 4! il faudrait vraiment que je trouve le temps de me remettre à la programmation iPhone…
@Jeff Eh oui, toujours le même problème : le temps ! Y’a pas de tutos pour augmenter notre jauge de temps disponible ?