Après avoir visité la faille de Þingvellir, nous reprenons la route en direction de Geysir (prononcer : guieillesir), toujours à bord de notre fidèle destrier japonais.
Geysir est le petit nom d’une particularité géologique assez étonnante, et non moins amusante, qui consiste en une sorte de marmite naturelle pleine d’eau bouillonnante expulsant vers le ciel, à intervalles quasi-réguliers, un puissant jet d’eau pouvant atteindre plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Geysir n’est pas la seule formation géologique du genre : il en existe plusieurs en Islande, mais aussi dans le Parc de Yellowstone aux États-Unis d’Amérique. Le mot geyser tire son origine de cette curiosité de la nature.
Même si l’on parle toujours de Geysir, c’est son petit frère Strokkur qui a pris la relève et qui anime désormais le lieu. Moins puissant que son aîné, Strokkur est en revanche plus généreux et offre une éruption toutes les 5 minutes environ, à une vingtaine de mètres de hauteur. Geysir, lui, n’en offre que trois par jour, mais parfois à plus de 120 mètres de hauteur, soit la hauteur d’un immeuble de… 40 étages ! Respect aux anciens !
Alors c’est bien joli tout ça, mais comment ça marche, un geyser ?
Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de geysers mais que, globalement, le principe reste toujours le même. Une cavité en profondeur est remplie d’eau chauffée à haute température par du magma très proche. Au fond de la cavité, l’eau plus chaude tend à remonter (sa densité étant plus faible). Si l’ouverture jusqu’à la surface est assez étroite par rapport à la cavité, et suffisamment haute, la colonne d’eau plus froide va faire pression et maintenir l’eau plus chaude en bas… jusqu’à ce que l’eau entre en ébullition et qu’une bulle suffisamment conséquente se forme et remonte dans la colonne, chassant ainsi vers le haut toute l’eau qui s’y trouve et provoquant alors un jet d’eau et de vapeur. Rien ne vaut un schéma, me direz-vous ! Que nenni, ma foi : nous sommes en 2011 et vous avez droit à une vidéo explicative du fonctionnement d’un geyser ! Si, si, si !
[…] Geysir, nous terminons la journée par l’impressionnante chute d’eau Gullfoss (prononcer : […]
T’as fait une faute^^
@Mini-K Je crois que je l’ai trouvée et corrigée