Arrivés dans notre chambre d’hôtes près de (inspiration) Kirkjubæjarklaustur (prononcer : kirk you baille yar kloïsteur), la tenancière nous indique qu’à 2 km de là se trouve un petit canyon assez joli à voir. Nous posons nos affaires, mangeons un morceau (chips, salami, gouda) et on se partage un pot de skyr ! Je ne pouvais pas revenir d’Islande sans avoir gouté à ce « yaourt » typique, secret de la longévité des islandais…
Et j’ai trouvé ça très bon !
Après cet petit encas équilibré, nous partons affronter le vent sur les 2 km qui nous séparent du fameux canyon, en se disant que, au pire, ça nous ferait une balade digestive. Mais une particularité géologique qui paraît banale pour les islandais peut tout à fait être assez impressionnante pour nous. Le Fjaðrárgljúfur (prononcer : fia-thraor-gliou-feur, avec un -th à l’anglaise, comme dans this) est un canyon long d’environ 2 km, profond d’une centaine de mètres. Un glacier en amont a fondu, formant ainsi un lac glaciaire. Un verrou rocheux a empêché l’eau de ce lac de s’écouler dans la vallée en aval et le niveau du lac est monté jusqu’à ce que l’eau passe de l’autre côté du verrou rocheux, commençant alors un long travail d’érosion de la roche et créant ce magnifique canyon.
Les conditions météo n’étaient vraiment pas favorables à une balade, mais nous sommes tout de même montés jusqu’à l’entrée du canyon tellement le lieu nous a plu (du verbe plaire, bien sûr !).
Y a un gars qui se cache dans les rochers !
@teles Bien vu