Vous qui me lisez devez certainement connaître RunKeeper, l’application pour smartphone qui permet de mesurer les distances parcourues à l’aide de vos petites gambettes, que ce soit à vélo ou en course à pied. J’aime beaucoup l’application, que je trouve jolie et bien pensée.
Vous devez aussi sans doute savoir que je prépare un marathon, qui se déroulera le 3 juin 2012, à Molsheim en Alsace. Quand il se prépare à une compétition, que ce soit un 10 km ou un marathon, le coureur a besoin de travailler deux choses : sa vitesse et son endurance. Pour l’endurance, c’est assez simple : il court longtemps (des sorties supérieures à 1h30), mais doucement (entre 60% et 70% de sa FCmax). Pour la vitesse, il ne suffit pas de partir le plus vite possible : il faut fractionner. Cet exercice consiste en la répétition d’une distance courte à une allure donnée (généralement élevée) avec une période de récupération entre chaque itération. Par exemple : 7 x (1000m en 4’40) avec une récupération d’une minute. Cela permet au corps de développer la puissance de ses muscles (y compris le coeur, bien sûr).
Pour fractionner, le chronomètre est indispensable. Si vous n’êtes pas sur une piste dont vous connaissez précisément la distance, il faut garder votre RunKeeper dans la main, pour savoir quand vous avez parcouru la distance voulue. Ce qui, à des allures rapides, n’est pas très pratique. Prenons l’exemple du 7 x 1000m ci-dessus : je prends mon iPhone dans la main, je repère la distance déjà parcourue et le temps, je démarre le 1000m et je regarde régulièrement où j’en suis. Mais un téléphone intelligent peut faire bien mieux…
iSmoothRun est une application pour iPhone qui dispose de toutes les fonctions de RunKeeper et qui permet, en plus, de créer des entraînements, même complexes. Par exemple, aujourd’hui j’avais prévu ceci :
- échauffement de 25 minutes (tout doux, le but est de mettre en route la machine)
- 3000m en 14’07 + récupération de 3 minutes
- 2000m en 9’24 + récupération de 2 minutes
- 1000m en 4’42
- récupération de 10 minutes (tout doux aussi, pour aider le coeur à abaisser sa fréquence progressivement)
Ce genre d’entraînement est très simple à programmer dans iSmoothRun, et la synthèse vocale (bien réalisée) vous indique les différents objectifs au fur et à mesure de votre course, en réduisant le volume sonore de l’iPod s’il est en train de lire de la musique. C’est franchement bien fait, et ça marche très bien !
Pour réaliser ceci, on crée des intervalles dans l’application. Quatre possibilités pour un intervalle :
- échauffement
- récupération
- allure spécifique
- itération avec récupération
Pour chaque intervalle, on peut configurer beaucoup de choses : distance, temps, récupération, …
Ensuite, on crée un exercice en empilant les intervalles et en choisissant, pour chacun d’entre eux, le nombre de répétitions désirées.
Et voici l’entrainement que j’ai suivi aujourd’hui :
Les plus assidus auront remarqué une légère différence sur les temps indiqués : en effet, on ne peut pas choisir un temps à la seconde près, on est forcé de choisir par tranche de 5 secondes. Ce qui n’est vraiment pas un problème, on n’est pas à 2 secondes près
Autre point fort de l’application : vous pouvez enregistrer vos paires de chaussures, et choisir la paire que vous avez aux pieds au moment de partir. iSmoothRun va alors mettre à jour automatiquement le kilométrage de vos chaussures, afin de ne jamais dépasser les 1000 km, au delà de quoi, l’amorti ne joue plus son rôle et vous risquez des blessures importantes (chevilles, genou, dos).
Comme je le disais un peu plus haut, les indications vocales sont bien réalisées, et en français ! Il est possible de modifier quelques paramètres intéressants parmi lesquels l’intervalle des indications (par durée ou par distance), quelles indications seront fournies (allure, temps, distance, …). Et pour les courses longues (type marathon ou trails), où une hydratation et une nutrition régulières sont nécessaires, iSmoothRun peut aussi vous recommander de boire ou de manger à des intervalles de temps réguliers que vous avez choisis. Trop de coureurs oublient de s’hydrater régulièrement…
Sinon, l’application fourmille d’autres options qui permettent de configurer vraiment beaucoup de choses : unités, indications vocales, mise en pause automatique, sexe, âge et poids du coureur, format des textes à publier sur Facebook ou Twitter, …
Enfin, cerise sur le gâteau : iSmoothRun se connecte à votre compte RunKeeper, et y enregistre vos séances ! Vous pouvez donc garder votre historique sur la plate-forme RunKeeper, tout en utilisant cette application, plus complète. Et si vous êtes un abonné RunKeeper Elite, sachez que la fonction RunKeeper Live, qui permet à vos amis de vous suivre en direct sur le site de RunKeeper, est également disponible ! iSmoothRun peut également se connecter à d’autres plates-formes, comme RunningFreeOnline ou Daily Mile, et vous envoyer un fichier GPX, TCX ou KML par e-mail.
L’application coûte 3,99 € mais vraiment ça en vaut la peine si vous faites du fractionné !
[…] découvert il y a quelques jours que l’application iSmoothRun (que j’utilise et dont j’ai déjà parlé) dispose d’une fonction Métronome […]