Sur Mac OS X, à tout moment vous pouvez changer la langue du système. C’est très pratique… Des fois qu’un matin, en vous levant, vous vous disiez « à partir d’aujourd’hui, je ne parle qu’en finnois ». Après ce changement, tout le système, ainsi que la majorité des applications Apple (iPhoto, Aperture, Mail, iChat, …), bénéficie de la langue choisie dans les Préférences Système, sans rien installer ni télécharger. Alors c’est bien joli tout ça, mais tous ces textes (y compris les contenus d’aide) sont sur votre disque dur et occupent inutilement de la place. Surtout qu’il y a tout de même beaucoup de langues installées (plusieurs dizaines).
Un matin comme les autres, où une fois de plus j’ai décidé de ne pas apprendre à parler le finnois (entre autres langues), je me suis dit que ça vaudrait peut-être le coup d’essayer d’alléger le système en supprimant toutes ces données qui sont là mais qui ne me serviront jamais à rien. Et puis si un jour pas comme les autres, je décide d’apprendre le finnois, je me dirai « ah ben non, pas aujourd’hui, mon Mac n’est qu’en français, zut ! ». Et il y a de fortes chances pour que cette éphémère lubie ait disparue le lendemain…
Donc, revenons-en à nos moutons (qu’on appelle d’ailleurs lammas, en finnois). Pour supprimer ces données inutiles, on pourrait le faire à la main. Si vous êtes prêts à perdre une semaine de votre vie pour gagner un peu d’espace disque, c’est une bonne solution. Malheureusement pour vous, je ne la détaillerai pas ici. Il y a aussi la ligne de commande, à coup de find
et de rm
(dans le Terminal), mais encore une fois, je n’en parlerai pas ici. Sinon, pour les utilisateurs normaux qui n’ont pas que ça à faire, il y a l’application Monolingual.
Vous lancez l’application, vous cochez les langues qui ne vous intéressent pas, et vous décochez celles que vous souhaitez garder. Si vous me lisez, c’est que vous devez à peu près parler français, aussi vous recommanderai-je de garder le français, ainsi que l’anglais (et ses déclinaisons). J’en connais qui garderont aussi l’allemand, mais bon, c’est leur problème Après un temps qui varie en fonction du nombre d’applications installées sur votre système, Monolingual vous indiquera fièrement combien d’espace disque il a récupéré !
Sur mon Mac, après une bonne demi-heure, il a soulagé mon disque dur de… 3,6 Go ! Il n’y a pas de petites économies…