En ce dimanche 7 avril se déroulait le célèbre et reconnu Marathon de Paris. Moins médiatisés, il y avait aussi les 10 km de Shirmeck ! Mais je n’ai couru aucune de ces deux courses À la place, je me suis offert une belle promenade : le tour du Lac de Pierre-Percée, en Lorraine.
(Oui, je suis volontairement allé en Lorraine.)
Pour la petite histoire, il s’agit du deuxième plus grand lac artificiel de Lorraine. Il sert notamment de réserve pour alimenter la Moselle lorsque le débit de cette dernière devient insuffisant pour refroidir la centrale nucléaire de Cattenom. Lors de la mise en eau du barrage, en 1993, le petit village de Xapénamoulin a été englouti. Avec un tel nom, c’est peut-être pas plus mal…
Bref. J’étais déjà allé là-bas quelques fois, pour me promener sur les abords du lac, très joli lorsqu’il fait beau. Je rappelle juste qu’il se situe en Lorraine… Lors de ces promenades, je m’étais dit qu’un jour je ferais le tour du lac en courant. C’est donc ce que j’ai fait aujourd’hui.
Beau temps annoncé, beau temps espéré, beau temps… arrivé ! Certes un peu tardivement, mais c’est déjà ça. Je rappelle juste, une fois de plus, que nous sommes en Lorraine. J’ai décidé de faire le tour dans le sens horaire, et donc je commence par une belle ligne droite bitumée : la traversée du barrage ! 40 minutes plus tard, j’arrive à l’observatoire à oiseaux, et je m’y arrête quelques minutes.
Je papote quelques minutes avec le gars qui était là pour, une fois de plus… ne pas voir d’oiseaux Après que je lui ai dit que je faisais le tour du lac, il me propose de noter son numéro de téléphone portable, en cas de souci, parce que « le tour fait quand même 30 bornes ! ». Je le rassure, le remercie et le salue, et reprends mon périple ! Quelques temps après, je dois m’arrêter pour une petite pause physiologique. Je regarde RunKeeper qui m’indique que j’en suis à 9,5 km. Cool, j’ai l’impression de ne pas avoir commencé à courir Mais il reste le double…
Tout se passe très bien, le sentier est bien balisé tout le long : il suffit de suivre le rond jaune. Quelques côtes m’éloignent du lac, mais très vite quelques descentes m’en rapprochent. Sur les bords du lac, le parcours sinue agréablement entre les pins sur un sol qui amortit bien la foulée. Le chemin passe d’ailleurs très près de l’eau par endroits, j’imagine que le niveau du lac est assez haut en ce moment. Ce qui semble normal à la sortie, toute relative, de l’hiver…
Je croise par endroits des VTT (avec des gens dessus, évidemment). Et je croise aussi un groupe de randonneurs du troisième âge qui me regardent passer bizarrement… Peut-être parce qu’avec mes deux jambes j’allais plus vite qu’eux, avec trois…
Après plusieurs successions de côtes et de descentes, le sentier rejoint la route, vers l’embarcadère principal du lac. De là, pour les marcheurs, le barrage d’où je suis parti est indiqué à 40 minutes. Ça devrait aller Mais la fin n’est pas simple, et je suis content d’arriver, après ces 28 km et 750 m de dénivelé cumulé ! Le tracé du parcours est vraiment sympa : il ressemble à une feuille d’érable !
Dans la voiture m’attend un bon gros morceau de gâteau au citron Faut bien récupérer une partie des 1 800 calories brûlées
Félicitations, jolie balade!
Le parcours avait l’air chouette en effet. La photo panoramique à la fin a l’air jolie, dommage que l’on ne puisse pas l’afficher en grand!
Cool Fred,
Belle balade. Ça me donne des idées pour dans quelques mois.
Peut être faire le contraire, avec le tour d’une ile. Genre l’ile au moines.
@Guillaume : J’ai ajouté le lien pour voir le panorama en grand (1,5 Mo)
@niko : Le tour d’une île… Veinard !
[…] un peu particulière puisque je n’ai pas du tout couru. Il faisait un temps horrible, et mon tour du Lac de Pierre-Percée le dimanche précédent m’avait un peu fatigué les jambes, je dois le reconnaître. […]
[…] d’Alsace 201320 juin 2013Récit de mon premier trail : la MAC 6 (25 km, 700 m D+)14 avril 2013Tour du Lac de Pierre-Percée7 avril 2013Maximalisme3 avril 2013Semi-marathon de Paris 20135 mars 2013 Voir tous mes articles […]
Salut fruty….genial ton temoignage sur » pierre percée ».. Je l’ ai fais il y a qq jours en marchant , un petit reperage avant de l attaquer en courant aussi . Juste un petit entrainement pour un trail à venir de 25km avec 1000d+ . J ai bien apprecié aussi ton article sur le marathon en alsace. Encore merci… @ + and run free… Pat
Merci pour ton message, Patrick !
Le tour du lac est vraiment sympa, il faudra que je me le refasse un de ces 4 ! Amuse-toi bien pour le tour du lac et ton trail