Je suis ce qu’on appelle un switcher : il n’y a que peu de temps que j’ai un Mac à la maison. En fait, j’ai acheté mon iMac en août 2007. Je comptais me racheter un PC mais quelque chose m’a bloqué : Windows Vista. Des années de galère avec les systèmes Microsoft, envie de changer… mais pas envie de me battre avec quelque chose de trop compliqué à configurer. Donc pas de Linux.
Mon choix s’est donc tout naturellement tourné vers un Mac. Des amis et collègues m’ont aidé, c’est sûr. N’est-ce pas Loïc, Seb et Franck ? Bref, un mercredi soir à 22 heures, je me rends sur l’Apple Store. Je craque et achète un iMac 20 » en aluminium (ils viennent de sortir). Le vendredi matin je le reçois, par UPS. Et là, j’ai découvert que l’informatique pouvait être simple, belle et accessible à tous.
Depuis, j’ai acheté un MacBook (noir), un iPod Shuffle (RED) et tout récemment un iPhone 3G (noir, 16 Go) !
Je pourrais donner des tonnes d’arguments pour vous convaincre de choisir un Mac lors de votre prochain achat d’un ordinateur. Certains pourront vous donner des tonnes d’arguments pour vous convaincre du contraire. C’est de bonne guerre, mais je vous dis juste une chose : c’est moi qui ai raison. N’écoutez pas les gens qui disent qu’on ne peut rien faire avec un Mac, c’est complètement faux. Développeurs, croyez-moi : développer sur Mac OS X, c’est carrément bien ! Allez jeter un œil dans ma rubrique Développement.
Si vous n’êtes pas un gamer, achetez un Mac ; en plus, les prix ont bien baissé ces derniers temps. Si on prend tous les paramètres en compte, c’est un très bon investissement : machine stable, belle, performante, silencieuse, peu gourmande en énergie, agréable à utiliser. Jetez un œil au prix des logiciels : Mac OS X (version intégrale, la seule, en fait) : 129 €. La suite iWork, avec l’excellentissime Keynote, vous permet de rédiger votre courrier, de faire des graphiques et d’incroyables présentations pour 79 €. La suite iLife est offerte et installée pour tout achat d’un Mac. Et existe plein d’applications de très bonne qualité, peu chères voire gratuites. Pas besoin d’antivirus. Faites le compte…
A bientôt sur… iChat !