Dans notre bibliothèque musicale (iTunes), on a tous quelques fichiers audio qu’on a repiqués à droite à gauche, ou que l’on a extraits à partir des CD audio qui trainent maintenant dans un carton, dans un placard. Mais les informations dans les fichiers audio (MP3 ou AAC), appelées tags, ne sont pas toujours présentes ou très bien renseignées. Et je ne parle même pas des jaquettes.
Il existe plusieurs logiciels pour remédier à cela. Certains gratuits, d’autres payants. J’ai testé Music Brainz Picard (non mais quel nom !), gratuit, mais euh… Comment dire ?… Disons que l’ergonomie est aussi bonne que le nom du logiciel est sexy. Et puis j’ai osé SongGenie, de chez Equinux. Payant, 24,95 €, mais c’est autre chose :
Dans une interface à la Time Machine, SongGenie vous liste les morceaux de votre bibliothèque iTunes et vous permet de retrouver automatiquement les informations manquantes ou erronées en quelques clics ! Le principe est simple : le logiciel, comme Shazam sur iPhone, crée une empreinte audio unique pour chaque morceau et recherche les informations dans une immense base de données en ligne. La version 2, toute fraîche, sait aussi retrouver les paroles et les inclure dans les fichiers audio : idéale pour une lecture sur votre iPod ou votre iPhone !
SongGenie est payant, certes, mais l’ergonomie est très bonne et il fonctionne bien, malgré quelques rares ratés, comme dans tous les autres logiciels de ce type. Toutefois, en fonction de la taille de votre bibliothèque iTunes, il peut être intéressant d’avoir une machine relativement puissante et une bonne connexion internet.
La version 2.0.0 avait parfois un petit souci pour scanner la bibliothèque iTunes. J’ai contacté le support technique (on y prend goût) et cette fois-ci c’est Robert qui m’a très rapidement répondu : une petite manip’ à faire, une beta à télécharger et à tester. Ça a marché nickel et ils ont sorti une mise à jour officielle aujourd’hui, incluant ce correctif.
SonGenie travaille de paire avec CoverScout, de chez Equinux également, qui lui s’occupe de retrouver les jaquettes manquantes ou de mauvaise qualité. (CoverScout était présent dans le MacHeist nanoBundle 2.)
Si comme moi vous êtes un peu maniaque concernant votre bibliothèque musicale, je ne peux que vous conseiller SongGenie !
SongGenie est disponible sur Mac OS X (à partir de 10.5) au prix de 24,95 €.