J’attendais le Keynote de la WWDC avec impatience, et je présumais qu’Apple allait nous présenter du lourd. Il faut dire que les rumeurs y allaient bon train ces derniers temps ! Apple nous a donc présenté 3 éléments importants, sans matériel, juste du logiciel. Globalement, ce qui en ressort, c’est une unification des systèmes d’exploitation Mac OS X et iOS, tant visuellement qu’en profondeur. En fait, Mac OS X va emprunter quelques fonctionnalités fort bienvenues à son petit frère iOS…
La prochaine version majeure du système d’exploitation pour ordinateurs de bureau d’Apple, nommée OS X Lion (oui, le Mac a disparu), a été dévoilée à coups de petites démos qui m’ont bien plu. Outre les gestes multi-touch et certains remaniements graphiques très bien pensés (comme d’hab, j’ai envie de dire !), comme Mission Control , les applications plein-écran ou les barres de défilement « à la iOS », il y a quand même des fonctionnalités très intéressantes qui, techniquement, sont assez impressionnantes. Je ne vais pas toutes les passer en revue, mais juste deux, qui m’ont le plus impressionné.
Auto Save et Versions
Fini le cmd+S (ou le ctrl+S, je sais que j’ai des lecteurs encore sous Windows) ! C’est vrai, quoi ! Un ordinateur sait faire plein de choses, mais on peut encore perdre des données à cause d’un simple oubli d’enregistrer ? Ou d’un fausse manipulation dans la boîte de dialogue de confirmation pour quitter le logiciel ? Non, quand même, on est en 2011… Maintenant, c’est le système qui enregistrera automatiquement votre travail. Mais il y a encore mieux : Apple a intégré un système de gestion de versions directement dans l’OS. Les développeurs connaissent bien ce concept, grâce à des outils tels que SVN ou CVS, ou encore Mercurial (dont je parlais il y a quelques temps) : cela permet d’enregistrer un même document à différentes étapes de son élaboration et de pouvoir consulter chacune de ses étapes, afin de retrouver du contenu supprimé depuis, ou tout simplement revoir l’évolution de son travail. En tant que développeur, combien de fois ai-je eu besoin de revenir en arrière dans un fichier de code source ? Je ne compte plus… Apple met ainsi un tel outil à la disposition de tous, avec une interface simplifiée est très réussie, ressemblant à s’y méprendre à celle de Time Machine.
Une fois que vous avez demandé à revoir l’historique de votre document, OS X vous affiche une vue comme celle-ci. A gauche, votre logiciel avec votre document tel qu’il est actuellement. A droite, une série de fenêtres du même logiciel avec une version de votre document à l’intérieur de chacune d’entre elles. Remontez le temps, visualisez votre document tel qu’il était hier, reprenez des éléments dans votre version actuelle, …
N’ayez crainte pour votre disque dur : OS X Lion n’enregistre que les différences entre chaque version pour éviter de gaspiller de l’espace disque ! Cela paraît évident pour certains, mais techniquement, c’est quelque chose de complexe et on peut souligner cette belle initiative de la part d’Apple !
Reprise
J’avoue que j’éteinds assez rarement mon MacBook : la sortie de veille est très rapide, et m’évite d’avoir à relancer toutes mes applications. Mais quand il y a une mise à jour qui nécessite un redémarrage, eh bien, je n’ai pas le choix.
Avec Reprise, je vais pouvoir éteindre mon ordinateur et retrouver mon environnement exactement comme il était avant d’arrêter la machine, au texte sélectionné près, même après une mise à jour du système !
En tant que développeur, je ne peux que constater à quel point les fondations du système sont bien pensées pour arriver à une telle fonctionnalité !
Vivement la sortie, prévue pour juillet 2011 !
Les images incluses dans cet article proviennent du site web d’Apple.