Arrivés à l’aéroport de Keflavik, nous récupérons la voiture de location : un 4×4 Suzuki assez joli (aussi joli qu’un 4×4 puisse être…), spacieux, confortable, régulateur de vitesse, boîte de vitesses automatique, climatisation, lecteur MP3 (dommage que nous n’ayons pas pensé à faire des CD MP3)… L’agence de voyages 66° Nord ne s’est pas moquée de nous. Mais nous comprendrons assez vite l’intérêt du 4×4…
On part faire le tour de la péninsule de Reykjanes (prononcer : reillequianès), au sud-ouest du pays. C’est très vert, très aéré, très calme et très propre. Très ensoleillé aussi, mais ça, ce n’est pas constant… Au bord de l’océan, des emplacements de camping sont en accès libre.
Un peu plus loin, on découvre les fumerolles de Gunnuhver (prononcer : gunnukver). Attention où on met les pieds, le sol est très chaud et peut atteindre les 100° ! On comprend mieux pourquoi autant de fumée se dégage du sol, et c’est sans parler de la forte odeur de soufre qui règne dans la région… Le sol est d’ailleurs couvert de concrétions sulfureuses. La petite passerelle est alors la bienvenue pour permettre aux plus curieux que nous sommes de nous approcher au plus près de ces phénomènes géothermiques étranges et qui témoignent de la présence de magma à une profondeur assez proche de la surface. Ça fait chaud aux pieds, mais aussi froid dans le dos ! Tout près de là, une usine géothermique tire profit de cette energie gratuite et naturelle…
Le bruit de la fumée est assez impressionnant, et on entend même des gargouillis, sans doute dûs à de l’eau en ébullition sous la surface.
Suite : faille de Þingvellir
[…] : fumerolles de Gunnuhver. {lang: 'fr'} Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le […]