Les journées du patrimoine sont l’occasion de visiter des musées que nous n’aurions sans doute pas pris la peine d’aller voir un jour normal. Lors des dernières journées du patrimoine, les 17 et 18 septembre 2011, je suis allé visiter l’Écomusée de l’Avesnois (dans le Nord). Cet écomusée regroupe plusieurs musées, dont les deux que j’ai visités.
Musée du textile de Fourmies
Du traitement de la laine au lavage des vêtements en passant par la production des bobines de fil et du tissu, le musée du textile de Fourmies retrace l’époque où la ville était un important centre de production de laine et de textile. Un musée intéressant, surtout quand les machines sont en fonctionnement !
Musée du verre de Trélon
Le musée du Verre de Trélon ne semble pas payer de mine alors qu’il recèle toute l’âme des souffleurs de verre de l’époque. On y apprend plein de choses, et on a droit à des démonstrations impressionnantes. L’énorme four chauffait le verre à 1400° et mettait plusieurs mois à parvenir à cette température, nécessaire à la transformation du sable. À cette chaleur, le diamètre du four augmentait de 30 cm ! Le cerclage métallique autour du four servait à stabiliser ce dernier. À ne pas manquer si vous passez dans le coin !