Le Ljötipollur (prononcer : lyeutipotlur) est un lac niché dans le cratère d’un volcan, comme on en rencontre souvent en Islande, me direz-vous. Ici, la roche prend une teinte rouge vif, qui contraste avec le vert des mousses (rien à voir avec un verre de bière mal servi) et le bleu de l’eau du lac. Rouge, vert, bleu : un mélange détonant pour un paysage saisissant !
Étrangement, Ljötipollur signifie « mare moche ». Personnellement, je trouve ce lac magnifique, même lorsque le ciel est gris (et c’est le cas sur les photos).
Ce volcan est relativement récent : sa création remonte à l’an 1480. Une poche de magma cherche à remonter à la surface. Lors de son ascension, elle fait une rencontre inattendue avec une nappe phréatique. Se produit alors une éruption dite phréatomagmatique : le choc thermique provoque une violente explosion et donne naissance à ce grand cratère de 1,5 km de longueur. L’eau fait alors refroidir le magma et rebouche ainsi élégamment la gigantesque plaie, masquant le fond sans doute quelque peu chaotique. Ce type de cratère s’appelle un maar. De telles formations ne sont pas si rares que ça, nous en avons même en France ! En Auvergne, mais aussi en Ardèche où se trouve le Lac d’Issarlès, le plus profond maar de France avec 138 mètres de profondeur (près de 45 étages).
Pour mieux vous rendre compte du paysage autour du Ljötipollur, je vous ai préparé une petite surprise : il s’agit d’une vue panoramique interactive grâce à laquelle vous pourrez admirer le paysage, comme si vous y étiez !
putain quelle surprise de taper « paysage moche » sur google et de tomber sur ton article!!
merci pour cette vue panoramique qui me rappelle bien des souvenirs de ce lac, de cette rando et de cette vue magnifique!
@jane : Surtout que le paysage est loin d’être moche ! Merci pour le commentaire
Bonjour Fruity,
Au final ça prend combien de temps aller/retour depuis le camp Langmannalaugar ?
Est-ce que c’est plat tout du long ?
Ton panorama donne trop envie d’y être mais le temps peut manquer…
Bonjour Nicolas !
Ce n’est vraiment pas loin du camping ! En voiture, Google dit 11 minutes, mais je pense que tu peux tabler sur 20 minutes tout de même, la « route » étant assez caillouteuse C’est quasiment plat, à part peut-être quelques franchissements de petites butes, mais rien de terrible, sauf peut-être à l’arrivée vers le Ljötipollur où ça grimpe un peu pour atteindre le parking. Dans tous les cas, il faut un 4×4 (de toutes façons, je pense que tu n’es pas arrivé au Landmannalaugar en Peugeot 106
Une fois sur place, il faut compter 1h30 de marche pour faire le tour.
Amuse-toi bien en Islande !
Bonjour,
Merci pour ta réponse !
En fait je me suis mal exprimé, je voulais dire à pieds : nous arriverons en bus et envisageons de demander au chauffeur de nous poser avant l’arrivée au landmannalaugar, là où la route semble longer le sentier pour le Ljötipollur, comme ça il doit nous rester à pieds à peine 30 mn pour atteindre le lac.
De là direction Landmannalaugar sur le sentier du retour (peut-être 2 heures apparemment, mais les estimations vont parfois du simple au double…).
Aussitôt randonnée aller-retour Blahnukur (au moins 3 heures), puis départ avec le bus de 18h00 (à ne pas rater !!).
Nous envisageons cette idée car nous n’avons que 6 heures au Landmannalaugar, donc les deux randonnées complètes ça ne serait pas passé.
Est-ce que de ton côté tu as une idée de la faisabilité de notre projet ?
Et aussi, a-t-on des chances d’être pris en stop entre Ljötipollur et le Landmannalaugar pour aller plus vite ??
Merci encore pour ta réponse, j’espère que tu pourras m’aider, en tout cas nous avons hâte d’être là-bas !
Nicolas
Ah d’accord. Ben ça va dépendre de l’heure à laquelle le bus vous lâche à l’embranchement pour le Ljötipollur. À partir de cette bifurcation, le lac n’est pas loin : comme tu le dis, c’est dans les 30 minutes (ça grimpe un peu, mais franchement ça va). Ensuite, 6 km à pieds en 2 heures, ça semble jouable (j’imagine que tu es en bonne condition pour faire un tel voyage ). Il y a peut-être des passages à gué (me souviens plus où ils sont), donc il ne faudra pas avoir peur de tremper tes jolies baskets
Concernant le stop, c’est très aléatoire : il passe bien quelques voitures, mais y’en aura-t-il quand vous en aurez besoin ? Les conducteurs auront-ils de la place ? Je ne me baserais pas là-dessus…
En tout cas, j’espère que j’ai pu t’aider ! Mon blog est là pour ça, c’est cool d’être passé « me voir » et de m’avoir laisser un message
Amuse-toi bien là-bas (j’ai pas de doute, tu vas te régaler !). N’hésite pas à revenir pour me donner ton avis, partager des photos, …
Bon voyage !
Super ! Je crois qu’on va tenter le coup. Pour info, tu me confirmes, le Blahnukur en 3 heures aller-retour ça se fait bien ?
Encore merci, à bientôt, pour ma part je m’envole pour l’Islande le 17 août !
Nicolas
Alors moi je l’avais fait en 4 heures, mais en prenant pas mal de photos, avec une pause repas (des super pâtes Carbonara lyophilisées, un régal !), et en faisant un détour sur le sommet du cratère d’où est sortie la coulée de lave principale du site. J’en parle dans cet article En bas de l’article, il y a un lien vers le tracé de ma balade. Le détour dont je parle, c’est la boucle A/R qu’on voit tout à gauche.
Si tu ne traînes pas trop, ça devrait le faire. Ouh, ça va être une belle journée, ça !
Je serais presque jaloux ! Chacun son tour, profite bien !