Bon, le Marathon, c’est fait. Non pas que ce fût mon but ultime car, à vrai dire, je n’ai pas d’autre but que de me faire plaisir en courant. Et même s’ils ont été difficiles à boucler, ces 42 km d’affilée sont loin de m’avoir dégoûté, bien au contraire ! Cela dit, courir sur des distances plus longues ne m’intéresse pas pour le moment. Courir plus vite, bien sûr ça m’intéresse, mais rien ne presse : courir est avant tout un plaisir, et je veux que ça le reste. Hors de question de finir une séance complètement épuisé, au bord de l’évanouissement. Surtout pas. En revanche, ce qui me tient à coeur en ce moment, c’est d’essayer de courir mieux.
Mon prochain objectif (vous avez le droit de lire ma prochaine lubie), c’est ma transition vers le minimalisme, pour adopter une foulée plus naturelle. Une fois cette transition accomplie correctement, la foulée minimaliste permet d’éviter (ou au moins fortement réduire) les risques de blessures dues aux chocs répétés du corps qui retombe sur le sol.
Pour cela, je me suis bien documenté (j’attends encore le livre Barefoot, Minimalisme, Courir Naturel de Fred Brossard et Daniel Dubois, qui paraîtra aux alentours du 20 juin) et bien équipé : Skechers GOrun (transition) et Vibram Five Fingers (l’extrême !). Mais la progressivité et l’écoute de son corps sont les maîtres-mots de cette « épreuve », qui peut prendre des semaines, voire des mois. Durant cette phase, la règle sera la réduction drastique des distances : il faut laisser le temps au corps de s’habituer à courir sur la partie avant du pied, sans l’amorti artificiel des chaussures de running classiques. Quelques petits exercices pratiqués régulièrement sont aussi très utiles pour muscler les mollets, qui contrôlent les amortisseurs naturels que sont les pieds, et redonner leur longueur et leur élasticité aux tendons d’Achille.
Mais je ne me passerai pas pour autant de mes sorties longues (autour de 20 km, mes sorties préférées), que je continuerai à courir en chaussures classiques pendant encore quelques mois je pense… Je vous tiens au courant !
Keep on running! Keep, keep on running!
J’ai reçu le livre « Barefoot, Minimalisme, Courir Naturel ». Très bien écrit et présenté, il risque fort de devenir la bible de la course minimaliste en France
Bonjour,
Je viens juste de découvrir ton blog, ton intérêt pour le minimalisme et ton commentaire sympa sur notre livre !!…
Compliments pour ta volonté de transition minimaliste et merci pour tes appréciations !… J’espère que tout se passe bien et que la lecture a pu te rendre service dans cette phase délicate !..
N’hésites pas à me contacter en cas de besoin et surtout pour faire part de ta progression !!
A bientôt, j’espère, sportivement et amicalement,
Daniel.
Tu as vu que ton article (et blog) a été partagé sur FB par Daniel Dubois himself La classe !
@fmarichez Roh, j’avais même pas vu mes commentaires en attente ! Trop pris par la course à pied, sans doute
@Daniel A. Dubois Merci beaucoup pour le commentaire !
Effectivement, je ressens un intérêt certain ! Le livre m’a beaucoup aidé à bien débuter ma phase de transition, et d’en comprendre tous les intérêts et subtilités.
Pour le moment, je progresse doucement (surtout qu’il fait chaud, je privilégie le vélo et le roller). Pas de sorties de plus de 14 km avec mes GOrun et pas plus de 4 km en VFF. Ça progresse doucement, mais sûrement !
Une chose est sûre : j’aime vraiment la sensation de légèreté de la foulée minimaliste. Et surtout : plus aucune douleur ni gêne au genou !
@Daniel A. Dubois Et merci du partage sur Facebook ! Et du pic de visites, par la même occasion
[…] j’ai décidé de changer ma manière de courir pour adopter une foulée plus naturelle, dite minimaliste. Pourquoi parle-t-on de minimalisme ? On ne parle pas d’art ici (pas encore ?), mais […]
[…] fait maintenant presque un an que j’ai adopté une foulée minimaliste, notamment pour le côté nature de la chose, la liberté, la légèreté. Sans compter le côté […]