Lors du développement de ce site, j’ai tenu à respecter au maximum les règles d’accessibilité afin que chaque internaute puisse consulter agréablement mon site web, quels que soient ses aptitudes (physiques ou mentales) ou le dispositif lui permettant de naviguer sur Internet. Pour en savoir plus sur l’accessibilité, je vous recommande cet excellent article sur Wikipedia.
Les couleurs de ce site ont été choisies pour créer des contrastes discernables par tous et le site s’adapte à la taille des caractères voulue. L’agrandissement de la taille des caractères se fait dans votre navigateur :
- Sous Safari : menu Présentation > Agrandir la taille du texte
- Sous Firefox : menu Affichage > Taille du texte > Plus grande
- Sous Internet Explorer : menu Affichage > Taille du texte > Plus grande
Par curiosité, essayez de faire cette manipulation sur les sites que vous consultez régulièrement : vous serez parfois surpris…
Les règles d’accessibilité sont connues sous le nom de WCAG (prononcez : way cag). Les administrations françaises, elles, sont soumises depuis peu au RGAA. J’ai utilisé l’outil en ligne Opquast pour m’aider à concevoir ce site, afin de vérifier qu’il respecte les règles d’accessibilité.
Comme vous pouvez le voir, le site est conforme à 98% (ce qui est un bon score…) : les seuls points négatifs sont l’absence d’un moteur de recherche avancé (avec suggestions, par exemple) et les CAPTCHA. Je suis en train de réfléchir à une solution accessible et sécurisée. Merci de votre compréhension.
Suite à la mise en place du nouveau thème graphique, je dois recommencer et valider tous les critères d’accessibilité. Ce qui va me prendre un peu de temps… Merci de votre compréhension.
Pourquoi l’accessibilité est-elle importante à mes yeux ?
D’abord pour une question d’éthique : tout le monde doit avoir accès à l’information. Concernant mon site, je pense qu’une personne qui présente une déficience visuelle (par exemple) a le droit de découvrir mes recettes et mes didacticiels de programmation.
Ensuite, par simple égoïsme anticipé : notre principal handicap est notre vue, dont les capacités s’amenuisent au fil des années. Les seniors d’aujourd’hui ont passé la majeure partie de leur vie sans ordinateur, sans Internet. Mais les seniors de demain, c’est moi, c’est vous, et tous les jeunes qui naissent en ce moment même : toutes ces personnes qui ne peuvent que difficilement se passer d’Internet, que ce soit par simple addiction ou parfois par obligation (travail, recherche, communication…). Je fais le pari que vous serez content, un jour, de pouvoir agrandir les polices d’un site web sans qu’il devienne illisible (ça m’arrive parfois le soir, tard, après une journée devant l’écran). À moins que l’écran ne soit devenu obsolète d’ici là…
Enfin, pour des raisons de mobilité : le handicap n’est alors plus attaché à la personne, mais au dispositif d’accès à Internet : petit écran, pas de vrai clavier, pas de souris, … L’internet devient de plus en plus mobile, et je tiens à ce que mon site soit aussi lisible depuis un iPhone (par exemple ).
Compatibilité du site
Ce site web est optimisé pour Safari, Chrome, Firefox, et (puisqu’il le faut) Internet Explorer 8 (ou plus, mais pas moins !). Utilisateur d’Internet Explorer 6 ou 7, le temps est venu pour vous de mettre à jour votre installation de Windows… ou de passer à autre chose !