Quartz Composer est un logiciel de création d’animations 2D et 3D livré avec Mac OS X (dans les Developer Tools), basé sur l’assemblage de boîtes (appelées patch) que l’on relie par des fils : les sorties d’un patch sont reliées à des entrées d’autres patches.
Par exemple, si on relie la sortie Image du patch Image de la webcam à l’entrée Image du patch Cube 3D, on aura un beau cube en 3D, avec sur chacune de ses faces, l’image capturée en direct par la webcam. Le résultat est affiché en direct, au fur et à mesure de la programmation.
Un tel “programme” s’appelle une composition Quartz. Une composition Quartz peut être visualisée dans QuickTime, Safari… et bien entendu directement dans le Finder, via QuickLook (sous Leopard). On peut aussi l’intégrer dans un montage vidéo (avec iMovie) ou encore sur un DVD (avec iDVD).
Mais ce n’est pas tout.
Une composition Quartz peut être intégrée dans une vue de l’interface graphique de votre programme. Et on peut même piloter la composition via le code de l’application (donc en C, C++, Objective-C, Ruby, Python ou Java ; rien que ça) ; l’application peut aussi répondre à des événements de la composition Quartz. Vraiment classe.
Et tout cela s’intègre parfaitement bien avec Core Animation (à partir de Leopard). C’est, comme le dit Apple, à tomber.
Bientôt, je mettrai à disposition des petits didacticiels pour vous permettre de découvrir ce merveilleux outil qu’est Quartz Composer :
- Premiers pas avec Quartz Composer
- Sprites animés (multi-frames)
- Ajouter de la logique dans une composition Quartz